Paristique, une carte pour découvrir l’origine des rues à Paris


Carte interactive Paristique (source: http://www.archimag.com)

Carte interactive Paristique (source: www.archimag.com)

Paristique qu’est ce que c’est ? C’est en fait l’oeuvre d’un ingénieur employé par Google, Guillaume DEROLEZ, qui crée cette carte interactive en 2015. Elle naît au départ d’une occupation personnelle, qui lui a tout de même pris près de trois semaines de travail (en plus de son job)!

Le début du succès

L’idée de créer cette carte lui est venue après avoir découvert l’accès aux différentes données libre d’accès et gratuites sur le site de la mairie de Paris. Mais aussi de sa curiosité personnelle, puisque étant ancien habitant de Paris, il était curieux lors de ses balades de comprendre la raison du nom de rues qu’il trouvait marrantes. Ainsi est née Paristique. Mais entre 2015 et aujourd’hui sa carte était restée quasiment inconnue de tous. Ces derniers jours, Guillaume partage sa carte sur le site communautaire Reddit. A partir de là sa carte gagne en popularité avant d’être assez largement relayée par de nombreux articles sortis sur sa carte, comme dans Le Monde ou Huffington Post. On compte plus de 80000 utilisateurs qui viennent sur le site de sa carte quotidiennement; alors qu’il y a encore un mois, les visites quotidienne étaient estimées à 3-4 personnes.

L’Open Data comme inspiration

Paristique est une carte interactive crée grâce à l’Open Data de la ville de Paris. Ce projet d’ouverture des données de la ville au grand public remonte à la période où Bertrand Delanöe était maire de Paris. Ces données disponible sur le site ParisData rassemble la liste des rues, la date de leur création et l’origine de leur nom. Ces données ont été publiées sous licence ODbL (Open Database Licence) de l’Open Knowledge Foundation, avec l’aide de la communauté de l’Open Data française. Les points sont ensuite placé sur un fond de carte openStreetMap afin de renforcer également l’aspect assez historique, ou « premières cartes » du site.

Fonctionnement assez simple de Paristique (source: www.urbanews.fr)

Fonctionnement assez simple de Paristique (source: www.urbanews.fr)

Comment ça marche

Chaque point sur la carte correspond à une rue, une place, un boulevard, etc… En cliquant sur un des points sur la carte on obtient des informations sur l’origine de son nom. Une bulle s’ouvre alors précisant la désignation de la rue, l’histoire de la rue, et donc comprendre l’origine de son nom, le complément d’informations si il y en a, ainsi que la localisation de la rue (dans quel quartier elle est).

Bulle informative propre à chaque points de la légende (source: www.urbanews.fr)

Bulle informative propre à chaque points de la légende (source: www.urbanews.fr)

Et dans le futur

Face au succès de sa carte, Guillaume reçoit de très nombreux retour sur sa carte. Il s’est fixé pour objectif de rendre sa carte un peut plus belle, et en ajoutant notamment des niveaux de zoom. Autre projet possible, créer un moteur de recherche propre à la carte afin de trouver plus facilement une rue qu’on cherche en particulier, ou tout autre éléments urbains.

Attention toutefois, cette carte est assez captatrice, et il n’est pas rare qu’en s’y prenant au jeu on y passe du temps, voir même beaucoup de temps …

By Maxime C.

Sources:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/carte-quelle-histoire-se-cache-derriere-nom-votre-rue-1138461.html
http://www.archimag.com/univers-data/2016/11/22/paris-carte-interactive-histoire-nom-rues-ville
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/21/carte-paris-nom-rues-origine/
http://www.idboox.com/actu-web/paristique-une-carte-interactive-pour-tout-savoir-sur-les-rues-de-paris/
http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/11/21/parisiens-d-ou-vient-le-nom-de-votre-rue_5035395_4832693.html
http://www.paristique.fr/
http://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid134992-d-ou-vient-le-nom-des-rues-de-la-capitale-une-carte-interactive-vous-dit-tout.html
https://www.urbanews.fr/2016/11/23/51725-tout-savoir-sur-lorigine-du-nom-des-rues-parisiennes/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *