Le SHOM lance un service de prévisions côtières et océanographiques


Envie de planifier une sortie en mer ? Envie d’étancher votre soif de surf ou de kayak par exemple ? Le nouveau volet de prévisions côtières et océanographiques élaboré par le SHOM est fait pour vous !

Le service Océanogramme est gratuit et accessible à tous. Il permet de faciliter l’usage météo-océanographique mais également d’encourager toutes formes d’initiatives pour l’exploitation de ces prévisions. Ces prévisions sont de l’ordre de 4 jours et sont exploitées par les modèles du SHOM et de Météo-France. Le volet concernant les prévisions est lancé depuis maintenant 2 mois et il est présent sur le portail DataShom pour donner la possibilité de centraliser et croiser les données relatives au domaine maritime.

Tout d’abord, l’utilisateur a le choix entre sélectionner un port ou un spot prédéfini sur la carte ou cliquez n’importe où « en mer ». L’écran d’accueil indique l’emprise des modèles hydrodynamiques HYCOM3D. Ensuite, l’utilisateur peut avoir accès aux prévisions des 4 prochains jours sur ce point. Si nous prenons l’exemple du port du Conquet dans le Finistère, l’utilisateur peut visionner l’Océanogramme qui contient notamment des prévisions regroupées en deux grandes catégories :

  • Les paramètres de surface : pression atmosphérique, vent (direction et vitesse), vagues (direction, hauteur et période), courant de surface (direction, vitesse, température et salinité), surcote météorologique, et hauteur d’eau par rapport au niveau moyen.

Prévisions des paramètres de surface pour le Conquet (source: http://data.shom.fr/oceanogramme)

  • La colonne d’eau : température en profondeur (moyenne journalière), salinité en profondeur (moyenne journalière), et courant en profondeur (moyenne journalière).

Prévisions de la colonne d’eau pour le Conquet (source: http://data.shom.fr/oceanogramme)

Toutes ces données prévisionnelles à un endroit localisé sont très utiles pour la planification d’activités nautiques (professionnelles ou de loisir). Les données sont donc prévues pour 4 jours mais il est également possible de sélectionner un jour en particulier pour avoir une définition en détails heure par heure.

Des prévisions extrêmement utiles mais non confirmées

De surcroît, le SHOM nous informe que les prévisions météo-océanographiques présentées sur le volet Océanogramme sont des données brutes issues des simulations numériques qui proviennent de différents modèles. Les données exprimées sont donc ni expertisées ni validées que ce soit par des météorologues ou d’autres prévisionnistes océanographes. Le SHOM met d’ailleurs l’accent sur le fait qu’il puisse exister des marges d’erreurs. Les prévisions demeurent très utiles mais ne remplacent en aucun cas les alertes et autres vigilances de Météo-France.

Sources :

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-shom-lance-un-service-de-prevision-cotiere

http://data.shom.fr/donnees/catalogue

http://decryptageo.fr/previsions-cotieres-gratuites

Jobin Maxime

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *