« A Day in the Life of Americans » : un jour, des lieux


Comment les américains passent-ils leur journée ? C’est à cette question que répond Nathan Yau par une brillante animation dataviz basée sur les données recueillies par l’American Time Use Survey.

L’auteur propose de réduire la population du pays à 1 000 personnes, soit 1 000 points animés par une timelapse. Le temps d’une journée défile minute par minute. Les points sont disposés en cercle et regroupés suivant des activités types « Travail » ; « Courses » ; « Sommeil » etc. ils passent d’une activité à une autre au fil des heures. Au centre la catégorie « Trajet » regroupe ceux qui sont dans les transports.

graphe

Cette animation est un bel exemple des possibilités de représentation des données sous forme graphe (c’est-à-dire en nœuds et en relations) et donnent un aperçu didactique –et un peu hypnotique- d’un phénomène temporel. Elle offre au géomaticien la possibilité de traiter et de représenter des éléments spatiaux plus conceptuels (« le lieu de travail » ; « le lieu de restauration » etc.), se basant sur la topologie, très riches d’enseignements sur les pratiques quotidiennes.

L’article est complété par des images des relations à des heures fixes, qui témoignent de l’intensité des lieux fréquentés et des passages. Par exemple entre 12 et 13 heures (image ci-dessous), soit la pause déjeuner, le temps se partage majoritairement entre « Manger et Boire » « Loisirs/Temps Libre » « Tâches ménagères » et « Travail » avec des allers-retours importants entre ces différentes activités.

Esthétiques, simples, interactives, mobiles : que demander d’autres aux représentations graphes ?

 

Lien externe :

Nathan Yau, 2015, « A Day in the Life of Americans« 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *