Optimisation des cartes avec « ArcGIS maps for Adobe CC »


Je vous présente, ce jour, le logiciel ArcGIS maps for Adobe CC, suite à la présentation faite par ESRI lors de leur conférence.

Il aura fallu quasi un an de développement avant la sortie de la version finale de l’application. Son principe est « d’ouvrir l’accès aux couches et cartes de votre SIG aux équipes de Design et de Communication de votre organisation en leur faisant bénéficier du meilleur des deux mondes : Esri et Adobe » [1].

Des cartes à portée de main

En effet, les professionnels de la communication et/ou du design, etc. peuvent accéder à des milliers de contenus cartographiques et les ajouter en tant que couches vectorielles dans Adobe CC. Ces contenus proviennent de bases de données sorties des applications Illustrator CC ou Photoshop CC ; de couches et fonds de cartes créées par la communauté ArcGIS.

Complémentarité

La synchronisation des fichiers entre les deux plateformes est possible. Elle permet aussi une collaboration des métiers entre l’aspect SIG (produisant des contenus précis et actualisés) et ceux concernant le design, communication, etc. De plus, il existe la possibilité d’ajouter des Shapefiles directement dans Illustrator CC ou Photoshop CC. De même, on peut exploiter les différents systèmes de coordonnées sur ArcGIS et extraire les données dans la projection choisie sur la carte Adobe.

Créativité

Une multitude d’outils de mise en forme sont mis à disposition afin d’exprimer sa créativité et il est possible de créer sa propre charte graphique.

Retour sur investissement

La valorisation des réalisations se fait via le partage en ligne avec d’autres spécialistes.

 

L’application est gratuite mais nécessite, au préalable, d’avoir acquis les logiciels Adobe CC et d’ArcGIS Online/Portal for ArcGIS qui sont payants. De plus, l’avantage de cette application est qu’elle peut être utilisée sur un poste Windows ou Mac.

Il n’y a malheureusement pas de vidéos de la présentation de l’application faite lors de la Conférence ESRI les 11 et 12 octobre 2017.

Cependant, pour aller plus loin vous pouvez voir ci-dessous une présentation des nouveautés de l’extension de l’application datant du 27 octobre.

 

 

Sources :

http://www.arcorama.fr/2017/06/arcgis-maps-for-adobe-creative-cloud.html
http://www.arcorama.fr/2016/06/esri-uc-lancement-darcgis-maps-for.html
https://www.esrifrance.fr/creativecloud.aspx

 

 

 


A propos de aurelie.jjl

M1 Cartographie/Analyse Spatiale, Paris 1 - Panthéon-Sorbonne M2 Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques, UCP (Université de Cergy-Pontoise) Apprentie géomaticienne à la Mairie de Suresnes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *