La Garmin Epix: le must des montres GPS


Toujours plus petit en plus fonctionnel, les GPS suivent la tendance de miniaturisation des technologies.
La société Garmin, spécialisée dans la navigation GPS pour l’automobile, la navigation en mer, l’aviation ou encore le suivi d’activités, a sorti cette année son nouveau GPS le plus compact qui soit ! Cette montre (qui n’en n’est pas une) présente toute les fonctionnalités d’un véritable GPS. Son écran de 35.6mm permet d’afficher des cartes et votre position géo-localisée grâce à sa connexion GPS et satellite Glonass (système de positionnement par satellite russe). L’écran tactile permet de naviguer sur les cartes pour sauvegarder des waypoints (jusqu’à 10 000) et des itinéraires (jusqu’à 50) en mémoire. La « bête » est équipée d’une boussole (fiable), de l’altimètre (précis) et même d’un baromètre qui donne la pression en temps réel et qui affiche même les alertes tempêtes. Les cartes fournies sont de bonne qualité et plutôt précises.
Mais il ne faut pas selon moi oublier l’objectif d’une carte : rendre l’information lisible. Or on peut s’interroger sur la pertinence d’afficher des cartes sur un écran de 35.6mm. Il est également difficile de s’y retrouver parmi tous les menus sur un écran si petit.

La fonction Altimètre

Fonctionnalité intéressante également, le Garmin Connect qui permet de partager et analyser les informations ainsi cartographiées avec une communauté en ligne.
L’appareil est surtout utile pour les sportifs qui font un suivi d’activité (randonnée, vélo ou autres activités de plein air) mais est aussi utile pour faire des relevés de terrain.

La Epix affiche des cartes topographiques de qualité

A noter quand même que dans cette masse de fonctionnalités, la Garmin Epix donne l’heure. Et pour les mordus de smartphones vous pouvez même la synchroniser avec votre téléphone pour recevoir directement vos SMS ou e-mails sur votre montre.
A noter quand même son prix assez élevé de 499€. A ce prix, beaucoup préfèrerons une application smartphone. Ou simplement un modèle antérieur comme la Fenix 3 qui présentait déjà la plupart des fonctions.
Pour les intéressés ou pour découvrir les autres fonctionnalités : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sur-les-sentiers/montres-gps/epix-/prod146065.html

Un SIG pour maitriser le terrain en toutes circonstances !

Sources :
http://www.nakan.ch/wp/2015/06/17/la-garmin-epix-testee-de-fond-en-comble/
http://indefinitelywild.gizmodo.com/garmin-epix-review-can-a-smartwatch-work-as-a-touchscr-1722099939

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *