Le Li-Fi une innovation pour la géolocalisation indoor


 Une nouvelle technologie internet commence à se faire connaître : le Li-Fi pour Light Fidelity. Elle promet un accès internet à haut débit très performant, sans fil, qui va peut-être détrôner le Wi-Fi.

Mais qu’est-ce que le Li-Fi concrètement?

Le Li-Fi est une technologie qui utilise les ondes lumineuses pour transmettre de l’information, en utilisant les ondes lumineuses. Les sources LED, en s’éteignant de manière très brève et successives permettent de transmettre un message codé qui sert de base au transfert de l’information internet, à l’instar d’un langage morse. Cette information peut être disponible jusqu’à une dizaine de mètre de la source lumineuse.

Le Li-Fi est avantageux car il se sert de la lumière qui est nécessaire dans les bâtiments et permet d’éviter la multiplication des boîtiers et câbles. Par ailleurs, cela évite d’utiliser une technologie émettrice d’ondes électromagnétiques dont les effets sur la santé sont actuellement dénoncés.  La technologie offre également un avantage de taille : les données ne sont accessibles que dans le champ lumineux direct, évitant ainsi à l’information d’être captée par de mauvais destinataires et permettant un gain de sécurité pour les données utilisées.

 

Les apports du Li-Fi pour la géomatique

Il est souvent difficile de se localiser à l’intérieur des bâtiments, le Wi-FI n’étant pas toujours disponible ou le GPS non capté. Pour les mêmes raisons, il est difficile de faire de la collecte de données sur le patrimoine en intra-bâtiment (équipements…).

Le Li-Fi permet de parer à cela et de se géolocaliser facilement et précisément. En effet, les ondes lumineuses par triangulation sont capables de définir la position exacte de capteurs gyroscopiques présents sur les tablettes, téléphones ou puces électroniques. Ainsi la position d’un objet est déterminée avec une précision de l’ordre du dixième de mètre, voire du centimètre. Cela permet ainsi d’avoir une information plus précise du patrimoine d’un bâtiment et facilite sa gestion et sa maintenance, tout en permettant de suivre précisément la localisation d’un objet ou d’une personne en mouvement (par exemple, véhicules industriels).

Les avantages du Li-Fi pourraient être particulièrement exploitables en géomarketing. En repérant des personnes utilisant un smartphone et son endroit dans un centre commercial ou dans un magasins, l’utilisateur et consommateur potentiel pourrait recevoir des notifications commerciales en rapport avec le rayon où il se situe. Par ailleurs, cela permet également de faciliter le déplacement du public dans les grands centres commerciaux et dans les infrastructures de transport. Avec cette technologie, l’emplacement de la personne est très précis et l’utilisateur peut donc se localiser à l’intérieur des bâtiments avec son smartphone à l’instar d’un GPS en extérieur.

Des entreprises d’ores et déjà utilisatrices de la technologie

Certaines entreprises sont en train de tester l’efficacité de cette technologie à l’image de l’hypermarché Carrefour située dans le centre commercial Euralille dans la métropole lilloise. L’application qu’ils ont développée permet à l’utilisateur de rentrer sa liste de course sur son smartphone depuis la liste des produits présent dans le magasin. Puis l’application dirige la personne vers les rayons adéquats tout en lui indiquant la localisation de produits du même type qui sont en promotion. Le géant de la grande distribution prévoit de proposer ce service dans l’ensemble de ses enseigne mais également de créer des « chariots intelligents » avec une tablette intégrée permettant d’accéder à l’application et de guider ses clients vers les promotions.

D’autres technologies de géolocalisation indoor :

D’autres technologies sont entrain d’émerger afin de permettre la géolocalisation indoor, à l’instar du beacon. Ce dernier permet par triangulation de capter un smartphone via son bluetooth. Cependant cela nécessite l’installation de nombreux capteurs afin de créer un maillage complet d’une pièce. De nombreuses solutions sont ainsi en court d’élaboration et vont surement concurrencer le Li-Fi même si celui ci comporte de nombreux avantages, comme le faut d’être lié aux infrastructures lumineuses économes en énergie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *