ParkingMap : désengorger la ville grâce à une carte des places de stationnement libres ?


Vous avez toujours eu des difficultés à trouver une place de parking dans les grandes villes ? Vous ne souhaitez plus faire plusieurs fois le tour du quartier pour trouver une endroit où se garer ? Perdre du temps à chercher une place de stationnement et devoir marcher plus longtemps vous agace ? L’application Française ParkingMap devrait vous intéresser !

ParkingMap est installé     dans les grandes villes française

ParkingMap, de quelle application parle-t-on ?

Il s’agit d’une application mobile disponible sur IOS et Android. Elle utilise un fond de carte Google Maps pour afficher avec précision la localisation des places de stationnement disponibles. Ainsi en conciliant cartographie et application mobile, ParkingMap permettrait à ses utilisateurs de trouver plus facilement un endroit pour se garer.  Notamment parce que l’application permet le suivi de la disponibilité des places en temps réel.

Qui est à l’origine de ce projet ?

Il est constitué d’une équipe d’actuellement 12 personnes composant l’entreprise ParkingMap. Ils se sont déjà illustrés sur différents projets en offrant des solutions aux problématiques de mobilités. Leur spécificité repose sur l’utilisation d’outils connectés. L’entreprise compte essentiellement des clients du domaine publique et à cet égard elle s’est récemment engagée avec le Grand Paris Sud pour favoriser l’intermodalité.

Comment le système fonctionne-t-il ?

Le procédé d’identification des places disponibles fonctionne en temps réel. En fait il repose sur un système ingénieux de capteurs installés sur les balcons surplombants les rues (1).
De ce fait l’entreprise propose de rémunérer, à hauteur de 100€, les habitants qui accepteraient d’en positionner chez eux. Ces derniers sont nommés à juste titre des ParkingMapper.
A noter que le mobilier urbain peut également servir d’emplacement aux capteurs, à condition que la société en ait reçu l’autorisation préalable. Le déploiement des capteurs dépendra donc des accords entre ParkingMap et les différents acteurs du territoire. Ces capteurs peuvent aussi être installés en intérieurs.

Quel est l’intérêt d’un tel projet ?

A terme ParkingMap devrait permettre aux usagers de trouver un stationnement sur leurs lieux de destination.
Cela leur évitera le stress dû à la recherche d’une place et également la perte de temps associé.
Si l’application tient son pari, grâce à ses données elle sera en mesure de fluidifier la circulation. En effet selon ParkingMap, 1/5 des véhicules en circulation cherchent une place.

En conséquence ParkingMap,  se positionne en outil de gestion des places de parking publiques. Il favorise les rotations et le suivi de la circulation. En ce sens les données fournies par les différents capteurs  qui quadrillent la ville enrichissent les informations liées à la mobilité. Et peuvent servir de support pour une étude plus approfondie sur les espaces de stationnement. Par là même, les zones « vides » et les zones « pleines ».

Quelles sont les possibilités offertes par l’application ?

L’application propose de filtrer les places de stationnement et d’afficher celles intéressant l’utilisateur. Ainsi il est possible de trouver les places permettant de recharger un véhicule, les places libres pour y garer une moto ou encore les stationnement accessibles aux personnes à mobilité réduite. (5) et (6)
Dès lors cette application s’adresse au plus grand nombre.
Afin d’éviter les déconvenues, la taille (nommée ici hauteur) des places est indiquée. Celles-ci peuvent être mis en relation avec le type de véhicule de l’utilisateur. (7)

 

Quels sont les limites et les perspectives d’évolution de cette application ?

L’application qui est encore en développement semble présenter des ralentissements et des bug. Mais en dehors de ces soucis techniques nous avons identifiés des points qui pourraient être améliorer pour augmenter l’efficacité d’un tel système.
Tout d’abord, une place lorsqu’elle est indiquée nécessite une localisation précise, en ce sens disposer d’une photo de l’emplacement pourrait faciliter son repérage dans la rue. De même spécifier le sens de la marche me parait opportun.

En terme de perspective, l’application pourrait s’intégrer dans d’autres dispositifs, comme Waze *, évitant ainsi à l’utilisateur de basculer entre les programmes.
Egalement, pourquoi ne pas réaliser une cartographie des places de stationnement ? Afin d’améliorer la précision et le réalisme du dispositif.

Toutefois malgrès ces quelques freins ParkingMap et son application PM Mobile, présente de réels opportunités en matière d’évolution.

Que nous apprend le développement de cette application ?

En portant ainsi un regard sur ParkingMap, on observe comment la cartographie peut évoluer et les différents besoins auxquels elle peut apporter des réponses. Par ailleurs on décèle grâce à cette application l’intérêt du numérique et des dispositifs connectés. C’est pourquoi l’utilisation des cartes permet d’articuler ces éléments qui de toute manière nécessitent d’être localisés.

Au travers de cette application on identifie les enjeux d’une telle maîtrise de l’espace et de ses répercussions sur la mobilité et la circulation. C’est-à-dire l’optimisation du trafic et tendre vers l’équilibrage des places de stationnement.
En ce sens l’application présente un réel intérêt mais on espère qu’elle évoluera pour être encore plus efficace.

Les autres applications de ParkingMap :

  • PM VIEW : Localise les places disponibles sur les parkings connectés equipés du dispositif de capteur
  • MULTIMODALITY : Zone de stationnement libres ou non autour d’une gare du RER D

 

———————————————————————————————

Waze : C’est une application mobile communautaire qui permet d’obtenir des informations collaboratives sur l’état du trafic routier. 

——————————

Source :

http://www.leparisien.fr/paris-75/une-appli-pour-localiser-les-places-de-stationnement-libre-en-temps-reel-23-02-2017-6706380.php 

http://www.lopinion.fr/edition/economie/smart-city-comment-parking-map-veut-aider-a-trouver-place-131947 

http://www.caradisiac.com/parking-map-une-aplli-collaborative-qui-remunere-ses-contributeurs-114039.htm

https://www.parkingmap.fr/fr/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *