Place, un poisson d’Avril devenue oeuvre


Le site communautaire de partage de signet Reddit a décidé le mois dernier, à l’occasion du 1er Avril, de lancer un projet un peu fou (nommé « Place« ). Il permet la création, par ses utilisateurs, d’une œuvre d’art en partant d’une « page blanche ».

Reddit, la toile la plus folle d'internet

Reddit, la toile la plus folle d’internet (source: https://www.reddit.com/r/place/)

Règles du jeu

Bataille de pixel entre la France et l'Allemagne (source: http://www.journaldugeek.com)

Bataille de pixel entre la France et l’Allemagne (source: http://www.journaldugeek.com)

A partir d’une page blanche, créer quelque chose selon les goûts et envie de chacun. N’importe quel utilisateur connecté sur le site peut dessiner un pixel (un et un seul pixel) sur la page. Une fois l’emplacement stratégique trouvé, l’utilisateur doit attendre 5 minutes avant d’avoir à nouveau le droit d’en poser un nouveau. Résultat, les neo-artistes sont obligés de travailler mains dans la mains pour créer quelque chose de plus ou moins cohérent et réussi.

 

Au début la page ressemblait fort à l’apprentissage d’une page de dessin Paint. Mais au fur et à mesure du temps force est de constaté, les différents utilisateurs se sont coordonnées afin d’y laisser sa trace.

En dehors des règles de temps, pas de contrainte. On a vu rapidement apparaître des conflits spatiaux. En effet, rien n’interdit à un utilisateur de poser son pixel sur un pixel déjà utiliser. Le conflit spatial qui restera surement comme le plus mémorable est « la belle » du conflit Franco-Allemand. Comme nous pouvons le voir par le biais de tweet, peu à peu le drapeau Français s’est fait « manger » par celui de l’Allemagne (RIP). Rassurez vous, comme après le conflit de 39-45 la paix est revenue, et l’Union Européenne est venue se greffer au milieu des deux drapeaux.

En 72 heures c’était déjà près d’un million utilisateurs qui avaient apportés leurs pierre à l’édifice ! L’immense toile informatique blanche s’est vue recouverte par 16.5 millions pour devenir une véritable oeuvre d’art numérique. Cette toile est même devenue un emblème du site.

Pour suivre la progression de l’oeuvre au fil des pixels: 

 

 

Un Atlas pour décrypter

En voyant le succès de ce Poisson d’Avril, un étudiant suisse en programmation informatique, Roland Ritz a décider de créer un Atlas référençant chacune des œuvres. Il s’agit en réalité d’une carte interactive où chacun peut venir y ajouter des annotations pour expliquer l’histoire qui se cache derrière chaque pixel.

En 1 mois, l’étudiant a reçu plus de 2000 propositions d’annotation de textes expliquant la signification ou la manière (et parfois la bataille spatial) qui avait eu lieu pour créer une oeuvre.

Cette carte est disponible en cliquant sur le lien suivant: https://draemm.li/various/place-atlas/ 

Atlas de description de l'oeuvre collaborative (source: https://draemm.li/various/place-atlas/)

Atlas de description de l’oeuvre collaborative (source: https://draemm.li/various/place-atlas/)

Sitographie:

http://mashable.france24.com/medias-sociaux/20170403-reddit-toile-poisson-avril
http://mashable.france24.com/medias-sociaux/20170501-toile-reddit-place-wtf-internet-forums
– https://draemm.li/various/place-atlas/
– http://www.journaldugeek.com/2017/04/03/place-le-poisson-davril-de-reddit-est-une-superbe-oeuvre-dart-collaborative-comme-seul-internet-en-est-capable/
– https://www.reddit.com/r/place/

 

By MaxIm

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *