La pollution plastique des océans de la Planète cartographiée


Depuis mars, des chercheurs de l’Institut Alfred Wegener en Allemagne ont mis en ligne la « Litterbase » signifiant « base de déchets » afin de rendre les données sur la pollution plastique des océans accessible au grand public. Pendant 1 an, les chercheurs ont compilé les publications sur le thème de la pollution plastique des mers et des océans pour produire une base de données de grande ampleur comprenant 1300 documents sur le sujet. A partir de ces documents, les chercheurs ont relevé la quantité de déchets plastiques mentionnés dans chacune des publications pour en produire une carte de la pollution mondiale des océans par le plastique.

Ci-dessus, la carte de la pollution plastique des océans entre 1960 à 2017, les ronds en violet correspondent à la pollution par le plastique par km2, en jaune par d’autres polluants et en vert des zones non déterminées. La carte ci-dessus s’appuie sur 605 publications.

Ci-dessus, la carte de la pollution plastique des océans entre 1960 à 2017, les ronds en violet correspondent à la pollution par le plastique par km2, en jaune par d’autres polluants, et en vert des zones non déterminées. La carte ci-dessus s’appuie sur 605 publications.

Avec cette carte web, il est possible de changer d’unités de mesures afin de voir la pollution par le plastique par kilomètre ou par mètre cube. Mais également de faire apparaître les zones de la planète où il n’y a pas déchets plastiques observés, qui sont représentées ci-dessous en blanc.

2

En utilisant l’échelle de défilement dans le temps, nous pouvons constater que de 1960 à 1988, la pollution par le plastique était nettement moins présente sur la planète.

Carte de la pollution plastique de 1960 à 1988

Carte de la pollution plastique de 1960 à 1988

La question est de savoir si cette pollution par le pastique était réellement aussi peu présente ou s’il y avait simplement moins d’articles scientifiques publiés sur le sujet à cette période…

En 1989, on peut constater dans la carte ci-après une augmentation soudaine de la pollution des océans par le plastique près des pays asiatiques.

Carte de 1989

Carte de 1960 à 1989

Cette pollution n’a cessé d’augmenter pour atteindre son maximum en 2017.

5

Il est également possible de localiser la pollution afin de voir s’il s’agit d’une pollution des plages, en surface des océans, des zones pélagiques ou encore du fond des océans. Par exemple sur la carte ci-dessous, on peut voir que la pollution par le plastique en surface des océans, est actuellement très importante et particulièrement près des côtes des continents industrialisés comme l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie, l’Asie…

Carte de la pollution en surface des océans par le plastique

Carte de la pollution en surface des océans par le plastique

Ces cartes devraient nous alerter pour prendre des mesures efficaces afin de lutter contre cette pollution. En effet, si aucune nouvelle mesure planétaire n’est appliquée, en 2050 les océans compteront plus de déchets plastiques que de poissons (en termes de tonnes)…

 

Sources :

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/28290-un-nouveau-site-cartographie-la-pollution-plastique-des

http://litterbase.awi.de/litter

http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/01/25/01008-20160125ARTFIG00358-en-2050-les-oceans-compteront-plus-de-plastique-que-de-poisson.php

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *