Le projet de Virtual Rennes 3D experiencity


La métropole de Rennes s’ouvre vers une nouvelle approche de gestion opérationnelle urbaine grâce à la modélisation 3D de la ville à l’identique : virtual Rennes. Ce projet conçu tenu par Rennes Métropole et Dassault Systèmes à pour but de développer de nouvelles infrastructures et de faire preuve d’innovation en anticipant ou imaginant de futurs concepts ou services répondants aux besoins de la population et aux défis environnementaux de la ville.

 

Le projet en question

Ce projet tient à répondre à deux objectifs. D’une part, introduire de nouvelles pratiques collaboratives associant citoyens, services et élus de la Métropole. D’autre part, inviter les PME et start-up à développer des applications innovantes au sein du service d’aménagement et de gestion de la ville. Trois thématiques essentielles d’applications ont été retenues : service aux citoyens, service aux gestionnaires de la ville et service à l’élu.

« Ouvrir le jumeau numérique de la ville aux innovations »

Afin de développer ces projets numériques, deux appels à l’innovation ont été lancés aux PME et start-up françaises, l’un en 2017 et le second est en cours pour 2018.

Les résultats obtenus de la collaboration publique privée, permettront d’anticiper l’aménagement urbain, de localiser les futurs projets, de modéliser en 3D le projet et de montrer son intégration sur le territoire de la métropole rennaise. Ce support numérique sera également un outil de communication et de partage pour les idées et les décisions qui ont pu être actées. Mais ce projet reste avant tout une plateforme pour exploiter et gérer la ville notamment pour répondre aux différents défis de la métropole comme celui d’une ville durable et d’une ville pour y vivre intelligemment.

 

Plateforme 3D experiencity     Source : https://www.ouest-france.fr

 

Aujourd’hui, 10 projets opérationnels sont accompagnés par la métropole rennaise à hauteur de 100 000 euros. Au total, ce projet demande un investissement total de 2,2 millions d’euros et soutenu par le Programme d’investissement d’avenir Ville de Demain à hauteur de 54 600 euros.

 

Des interrogations face au projet 3D experiencity

Cette forme de plateforme numérique participative permet à la métropole de Rennes de faire preuve d’innovation et de montrer son engagement dans l’ère du numérique. Néanmoins, ce double numérique de la ville est un outil quelque peu contestable. En effet, la plateforme fait preuve de certains défauts notamment la lenteur parfois lors du zoom pour faire apparaître la modélisation 3D d’un projet ou bien quelques bugs lors de l’ouverture du lien du projet 3D experiencity. Cependant, il faut souligner que ce projet reste un projet très innovant qui laisse porter de grands espoirs quant à ce concept de gestion opérationnelle des villes.

 

Sources :

3D experiencity Virtual Rennes

Dassault système – « Rennes Metropolis »

Ministère de la transition écologique et solidaire fiche : Démonstrateur industriels pour la ville durable « ouvrir le jumeau numérique de la ville aux innovations » 2017

Cahiers de l’IAU n°174 Smart city

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *