[Projet étudiant] Mobi’Carto : un site pour se déplacer plus facilement dans la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. 1


Dans le cadre de nos cours universitaires, nous devions réaliser, en petits groupes, pour le lundi 4 janvier 2016 une application, mobilisant plusieurs compétences et technologies apprises au cours du semestre.
Ce projet devait « être fonctionnel lors de sa présentation et au service de communautés locales et/ou de populations vulnérables et/ou défavorisées. »

Notre projet :

Notre équipe était composée de trois étudiants : Maxime Bricout, Pauline Etchart et Victor Le Gall ainsi que deux encadrants : Eric Marot, intervenant à l’université de Cergy-Pontoise et géomaticien au parc naturel régional du Vexin Français, et Damien Masson, professeur à l’université de Cergy-Pontoise.

Nous avons choisi de travailler sur la thématique des transports et plus précisément ceux de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) que nous empruntons quotidiennement. Nous sommes partis du constat qu’il existait de nombreux services, sites et applications en tout genre permettant d’avoir des informations spécifiques à un mode de transport mais aucun ne donnait une vision globale des différents services : trains, bus, vélos et voitures. Ce projet visait aussi à prendre en compte les remarques des usagers afin de permettre des échanges entre les citoyens et les services de la ville.mobicarto

C’est ainsi qu’est né Mobi’Carto, un site développé en HTML5 permettant de mettre en avant toute la richesse de l’offre des transports de la communauté d’agglomération sous la forme d’une cartographie interactive. Cette cartographie a été mise au point grâce à l’utilisation de la librairie JavaScript libre et gratuite Leaflet qui permet un rendu cartographique à la fois dynamique et léger. Le but était aussi de tester une autre façon de faire des cartes dynamiques sans passer par des solutions onéreuses du type ArcGIS dont on devient dépendant.

Afin d’être utilisable en toutes circonstances, le site est doté d’une interface adaptative (web responsable design) qui se transforme selon les appareils.

Un site adapté à tous les appareils

Un site adapté à tous les appareils

 

Les fonctionnalités du site :

Tout d’abord, il faut présenter la légende. C’est un élément fondamental pour le site puisqu’elle permet de sectionner ou désélectionner l’affichage d’éléments sur la carte. Elle se présente sous la forme d’un volet qui apparait ou disparait au clic afin de ne pas perdre inutilement de la place sur les appareils de petites tailles.
Cette légende est organisée en fonction des modes de transports. On retrouve d’abord toutes les données liées aux bus puis aux trains, aux vélos et enfin aux voitures. Ensuite, on trouve la partie sur les remarques des usagers et tous les éléments liés aux fonds de plan et à l’affichage des limites administratives.
Revenons sur chacun de ces éléments :

velo_tps_reel

Se déplacer en vélo :

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est dotée d’un service de vélos en libre-service appelé VélO’2. Ces stations sont gérées par le groupe industriel JCDecaux qui a mis en place une API (« ensemble de fonctions permettant d’accéder aux services d’une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation. » – définition issue du site commentcamarche.net) permettant de connaitre en temps réel le nombre de vélos et de places disponibles pour chacune des stations. Grâce à cette API, le site Mobi’Carto peut récupérer ces informations en temps réel et les afficher sur la carte.
Remarque : Si l’une des stations a trop peu de places ou de vélos disponibles un panneau attention apparait.
Un accord avec la CACP nous a également permis d’acquérir et d’afficher les données sur les aménagements cyclables de l’agglomération ainsi que les parkings et l’atelier de réparation de vélos. Lors d’un clic sur ces points, une fenêtre contextuelle apparait permettant d’avoir des informations supplémentaires : nombre d’arceaux du parking, parking abrité ou non…

Se déplacer en train :

Pour les trains, on retrouve les gares sur le territoire de la communauté d’agglomération mais aussi les lignes SNCF traversant le territoire.
Ces données sont cliquables pour avoir des informations supplémentaires :
• Lignes SNCF : nom de la ligne et directions.
• Gares SNCF : noms des lignes desservant la gare, lien vers le site de la SNCF qui permet d’avoir les horaires en temps réel des prochains passages des trains, lien vers le calculateur d’itinéraires de la SNCF afin de préparer un trajet.

Se déplacer en bus :

Pour les bus, on peut visualiser les arrêts de bus ainsi que les lignes urbaines et inter-urbaines.
Encore une fois, ces données sont cliquables pour avoir des informations supplémentaires :
• Arrêts de bus : lignes desservant l’arrêt, accessibilité de l’arrêt pour les personnes à mobilité réduite, lien vers le site de la STIVO pour accéder aux horaires des bus, lien vers le site de la SNCF pour calculer un itinéraire.
• Lignes urbaines : nom de la ligne ainsi que les directions, l’amplitude horaire des bus circulant sur la ligne ainsi que le cadencement de la ligne. Une mention apparait également pour les bus qui ne circulent pas le dimanche.
• Lignes inter-urbaines : nom de la ligne ainsi que les directions, une indication apparait pour les lignes qui ne fonctionnent pas le dimanche.

Se déplacer en voiture :

Il existe quelques stations d’auto partage dans la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Celles-ci sont visualisables sur Mobi’Carto et il est possible d’accéder au site d’autopartage Citiz via la fenêtre contextuelle d’un de ces points.

On retrouve également les parkings de la communauté d’agglomération avec leur nombre de places et la possibilité d’avoir un descriptif plus détaillé du parking ainsi que le prix du parking en cliquant sur « Infos supplémentaires ».

remarques_usagers

 

Les remontées utilisateurs :

Une interface permet aux internautes de remonter les problèmes rencontrés dans leurs déplacements. Pour cela il faut cliquer sur « Ajouter mes remarques sur la carte » en haut à droite du site. Une fenêtre s’ouvre alors pour expliquer le fonctionnement de ce module. Pour ajouter une remarque il faut commencer par se créer un compte. Une fois connecté, on arrive sur un formulaire qui permet de classifier la remarque, la détailler et la localiser sur la carte. Lorsque cette remarque est validée, elle apparaît sur le site Mobi’Carto après avoir sélectionné l’élément de légende s’intitulant « Remarques usagers ».
Au niveau technique, cette partie s’appuie sur le CMS Joomla (un système de gestion de contenu préfabriqué) et le plugin Fabrik qui permettent de mettre en place un formulaire dynamique. Toutes les données s’enregistrent sur une base de données MySQL qui est interrogée par Mobi’Carto lorsque l’on décide d’afficher les remarques usagers, comme on le voit sur l’image ci-contre.

Autres fonctionnalités :

L’interface permet également de se géolocaliser avec son appareil afin de trouver rapidement les services autour de soi. On peut aussi chercher manuellement une adresse grâce à une barre de recherche située en haut à gauche de la carte.

 

Les problèmes rencontrés :

La première contrainte était le temps, nous avions environ trois mois pour préparer un site qui devait être fonctionnel lors de la présentation devant les professeurs. Ainsi, il a fallu faire des choix dans les fonctionnalités et le contenu du site. Certains aspects ont donc été laissés de côté ou développés à minima : les déplacements à pied, le calculateur d’itinéraires propre à Mobi’Carto, une prise en compte des personnes à mobilité réduite qui n’est pas complète, les échanges avec les utilisateurs qui pourraient être plus poussés…

L’autre grande contrainte concernait nos compétences en développement web. En effet, le développement web est enseigné dans des cursus spécifiques à l’informatique et on ne peut apprendre en trois mois ce qui est appris à des étudiants pendant plusieurs années. C’est donc avec beaucoup de patience et de recherche sur les forums et sites spécialisés que nous sommes arrivés à ce résultat. Cependant, ce projet s’est révélé être très enrichissant et complémentaire de notre formation en géomatique.

Enfin, les deux dernières difficultés rencontrées sont liées à l’utilisation du site Mobi’Carto. Ils concernent des problèmes de compatibilité avec Internet Explorer qui ne permet pas un affichage correct de la légende à cause d’une mauvaise interprétation du code JavaScript, et enfin un problème avec la légende qui n’est pas entièrement visible sur les écrans qui ne sont pas assez hauts… malgré de nombreux réglages et tentatives d’optimisations diverses.

Accès au site : mobicarto.fr


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “[Projet étudiant] Mobi’Carto : un site pour se déplacer plus facilement dans la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.