Remonter le temps : l’IGN se dote de sa propre DeLorean


La semaine dernière, l’IGN a publié un nouvel outil en ligne, Remonter le temps, dont l’interface simple en fait une application accessible à tous.

On retrouve sur cette application des cartes historiques, telles que les cartes de Cassini (XVIIIe), les cartes d’Etat-Major (1825-1866), les cartes de l’IGN de 1950, ainsi que de nombreuses photographies aériennes sur la période 1950-1965, sur l’ensemble du territoire français. Ces différentes données historiques peuvent être comparées entre elles et/ou avec des cartes et images aériennes actuelles.

Pour comparer ces données et les visualiser, l’outil proposé par l’IGN est assez intuitif. Il suffit de choisir quelles cartes et/ou photographies aériennes comparer. Une fois la localisation choisie,  la comparaison peut s’effectuer de plusieurs manières, à l’aide de quatre outils différents : la loupe, la comparaison horizontale, la comparaison verticale et le double affichage. Voici des exemples ci-dessous :

  • L’outil loupe permet de se concentrer sur une zone précise :
  • Ici, au niveau de la baie du Mont Saint-Michel. On se rend compte de la poldérisation importante depuis le XIXe siècle.

    Ici, au niveau de la baie du Mont Saint-Michel. On se rend compte de la poldérisation importante depuis le XIXe siècle.

     

  • La comparaison verticale :
Cette comparaison entre la carte de Cassini et la photographie aérienne nous fait prendre conscience de l’ampleur de l’urbanisation et du l’extension de Paris et de son agglomération.

Cette comparaison entre la carte de Cassini et la photographie aérienne nous fait prendre conscience de l’ampleur de l’urbanisation et de l’extension de Paris et de son agglomération.

  • Le double affichage permet de comparer les mêmes zones :
Ici, au niveau de l’estuaire de la Seine, qui a également connu une poldérisation exponentielle avec le développement du port maritime du Havre.

Ici, au niveau de l’estuaire de la Seine, qui a également connu une poldérisation exponentielle avec le développement du port maritime du Havre.

L’application Remonter le temps, par la comparaison de cartes et d’images aériennes sur plusieurs périodes, semble présenter un réel intérêt car elle permet de découvrir les nombreux changements qu’a pu connaître le territoire à travers le temps.

Cependant, au-delà d’offrir un accès intuitif à des cartes historiques, l’IGN n’en oublie pas son fond de commerce, celui de la vente de données géographiques. En effet, cette application se révèle être également commerciale et il n’est possible de récupérer les visualisations effectuées uniquement par des versions posters payantes. Remonter le temps semble alors être un moyen pour l’IGN de diversifier son activité.

 

 

Avec la participation de Loïc Touron (@LoicTron), grand fan de Retour vers le Futur, qui ne voulait pas que le titre ne mentionne pas la DeLorean.

 

 

Sources :

https://remonterletemps.ign.fr/

http://www.ign.fr/institut/actus/lancement-service-remonter-temps

http://www.generation-nt.com/ign-carte-maps-remonter-temps-photo-historique-actualite-1924736.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *