La déforestation dans le monde 1


Tous les ans, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent à travers le monde. L’agriculture intensive, l’urbanisation et le commerce du bois en sont les facteurs principaux. 

Quarante terrains de foot représente la superficie que les forêts perdent chaque minute à travers le monde. Cette perte nette représente plus de 13 millions d’hectares par an, selon la FAO. Soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre. Parti en bois de chauffage, transformé en champs ou laissé en pâture pour les animaux.

Si les forêts boréales et tempérées ont légèrement progressé ces dernières années, notamment en Chine et en Occident, les zones tropicales, qui représentent 1,6 milliard d’hectares, régressent à un rythme soutenu depuis une cinquantaine d’années. Ces massifs sont les plus riches, les plus fragiles et, donc, les plus menacés. Au rythme actuel, les forêts tropicales devraient disparaître, selon les projections, d’ici 50 à 70 ans.

Outils informatiques

Deux outils informatiques existent pour explorer la situation en fonction de l’espace choisi :

  • Global Forest Change, outil de visualisation de l’université du Maryland permet d’appréhender les pertes et les gains du couvert forestier entre 2000 et 2016.

  • Global Forest Watch est un outil plus complet. Le projet, né en 1997 et développé par le World Resources Institute a pour objectif de concevoir un réseau mondial de surveillance des forêts.

Les données satellitaires recueillies et cartographiées sont actualisées en permanence. Outre l’évolution du couvert forestier à travers les gains et les pertes, il est possible de dessiner une zone d’étude spécifique et d’obtenir les données propres à l’espace choisi :

Si onze flancs de déforestation sont recensés dans le monde par les ONG, trois sont réellement préoccupants : l’Amazonie, notamment brésilienne, l’Afrique centrale et l’Asie du sud-est, essentiellement l’Indonésie et la Malaisie. Ces trois zones représentent les principales forêts tropicales au monde, et forment une «ceinture verte» autour de la Terre. Dans l’avenir, les experts prévoient que 80% de la déforestation aura lieu dans ces régions de moins en moins isolées.

Ces cartes interactives permettent de recenser les forêts les plus touchées, cela permet donc de voir son évolution et ainsi sensibiliser un maximum de monde pour défendre cette cause.

De l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique latine, par exemple, des organisations citoyennes existent. Elles défendent la préservation de la forêt amazonienne. Peut-être aussi sera-t-elle le résultat d’une prise de conscience mondiale. La seule question qui demeure est : quand ?

http://www.cartolycee.net/spip.php?article94

http://www.fao.org/news/story/fr/item/327181/icode/

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La déforestation dans le monde

  • Jean

    Bonjour Amanda,
    Votre article est très intéressant !
    Je vous remercie de faire partager vos recherches,
    J’espere vous lire très prochainement,

    Cordialement,
    Jean