Au service de l’urbanisme , #HackUrba : Le Hackathon du Ministère du Logement


Emmanuelle Cosse , ministre du logement à la remise des prix des lauréats du HackUrba , 26 Février 2017 , source : logement.gouv.fr

Emmanuelle Cosse , ministre du logement, à la remise des prix des lauréats du HackUrba , 26 Février 2017 , source : logement.gouv.fr

 

Du 24 au 26 Février 2017 s’est déroulée le Hackathon du Ministère du Logement, le but de cet événement était de démontrer les possibilités d’utilisation des données issues du Géoportail de l’Urbanisme. Ce rendez-vous était aussi placé sous le signe du développement durable en répondant à cette impératif : Comment et où construire durablement ?

Le vainqueur de ce Hackathon est le goupe Eiffage

Voici le Palmarès du hackathon #HackUrba:

– 1er Prix du Jury:

TETRICITE

Augmenter l’offre de logement par une mise en relation des acteurs clés – Récompensé également par le Prix IGN et de la FFTB – Contribuer à la densification urbaine en favorisant la constitution de projets de surélévation accessible à tous, à destination des copropriétaires.
 

– 2ème prix du jury  :

PC CONTEST

Plateforme pour prévenir les recours – Récompensé également par le Prix Eiffage – Outil favorisant les démarches de recours gracieux pour prévenir les contentieux.

 

– 3ème prix du jury  :

Starting Block

Révolutionner la conception de vos bâtiments en démarrant avec toutes les données en main – Récompensé également par le Prix Vinci – Construire vite et bien. Outil qui automatise la récupération et facilite le traitement des données contextuelles et réglementaires dans la maquette BIM.

 

– Prix coup de cœur Géoportail de l’urbanisme :

DECODURBA

Comment s’assurer de la conformité de son projet au PLU ? Aide à la réalisation des projets pour les particuliers et à la numérisation des données du GPU pour les collectivités.

 

– Prix coup de cœur Développement Durable :

Place des Faites

GPU augmenté au service du citoyen, acteur de son territoire – Plateforme d’information et de concertation et espace de co-working pour la détection et l’aménagement des espaces fonciers disponibles avec la possibilité de soumettre un projet, avec l’outil TPS du SGMAP.

 

– Prix Artelia de tutorat et stage rémunéré :

APEP

(Assistant pour le Pilotage et l’Entretien du Patrimoine) : Gérez votre parc immobilier sur toute la ligne – Appli web et extension mobile pour l’audit technique pour gérer et optimiser les coûts de maintenance d’un patrimoine immobilier avec le BigData.

URBAN TOOLZ

Un configurateur des territoires – Outil d’animation 3D pour développer la planification des projets avec évaluation des impacts sur le territoire et concertation, avec insertion des projets sur un territoire en interrogeant l’ensemble des données disponibles.

 

– Prix Syntec Ingénierie de pré-sélection au prix de l’Ingénierie du Futur  :

Ourenover.fr

Plateforme de repérage des potentiels de rénovation énergétique et de mise en relation avec des professionnels.

 

Sources :

Crédits image :http://www.logement.gouv.fr/IMG/arton3409.jpg

http://www.logement.gouv.fr/hackurba-premier-hackathon-dedie-a-l-urbanisme-durable-recompense-tetricite-3409

https://www.linkedin.com/company/eiffage-construction

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *