Apprendre à utiliser un SIG sans précédent connaissances, un apprentissage très particulier avec la série « Game of Thrones » !


Un système d’information géographique (SIG) est conçu pour traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques, ces données sont importées à partir de fichiers ou saisies par un opérateur, aujourd’hui il existe une grande quantité de données gratuites pour un apprentissage des SIG, mais il est vrai que pour une première utilisation, il n’existe pas de données ou nous trouvons des informations géographiques qui nous permettent de profiter pendant que nous apprenons à créer des légendes, l’étiquetage, la réalisation de géoprocessus …

Cela n’était qu’une question de temps, une base de données à été créée avec une série de couches liées à « Game of Thrones », une série télévisée américaine médiéval-fantastique créée par David Benioff et D. B. Weiss. C’est un  jeu de données gratuit pour pratiquer et apprendre les SIG, en utilisant gvSIG Desktop en tant que logiciel, c’est une application SIG libre développée en java permettant d’accéder à des données en fichiers SIG (GML, SHP) ou CAD (DWG, DXF, DGN), à des bases de données spatiales (PostGIS, MySQL, Oracle) ou serveur (WMS, WCS, WFS), et dont l’interface utilisateur est en français et treize autres langues.

Des exemples de bases de données liées a la serie  « Game of Thrones » :

Une couche appelé « politique », qui a les différents royaumes du « Westeros », connu sous le nom de «Sept royaumes».

Une couche raster correspondant aux boucliers de « Game of thrones »

Cette volonté de créer ces jeux de données, permettra aux SIG d’être  accessible par un public plus large, en effet aujourd’hui, les SIG représentent un marché de plusieurs milliards d’euros dans le monde et emploient plusieurs centaines de milliers de personnes. Ils sont utilisés dans plusieurs domaines et dans différents secteurs : collectivités territoriales, secteur public, entreprise, écoles, administrations…pourquoi ne pas partir à la conquête d’un nouveau public !

Sources :

http://www.gvsig.com/en/products/gvsig-desktop

https://www.esrifrance.fr/sig11.aspx

Learn GIS for free!

http://downloads.gvsig.org/download/documents/books/GoT_book_GIS_gvSIG.pdf

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *