Cartographie et analyse vectorielle avec R


Retour sur la journée des conférences et ateliers sur les logiciels libres en géomatique qui a eu lieu en Belgique le 06 Novembre 2014 au sein de l’institut de gestion de l’environnement et du territoire, lors de laquelle le cartographe Nicolas Lambert faisait une présentation sur les outils de cartographie et d’analyse vectorielle avec le logiciel R.

Lors de cette présentation celui-ci a abordé plusieurs points dont celui de la présentation de Rstudio et de quelques instructions SIG de base, allant de l’import de données au calcul des corrélations.

R3

Ensuite, ce dernier a abordé les notions de requêtes spatiales, de jointures et de géotraitement en prenant l’exemple de la réalisation de la cartographie des discontinuités de PIB sur la Belgique

R2

Enfin il a terminé par présenter les méthodes de réalisation de zones tampons, d’intersection et d’animation, à travers le cas pratique de la réalisation d’une carte animée sur les centres de rétention pour migrants en Europe.

R1

 

Pour entrer en profondeur dans les détails de la codification sous Rstudio pour pouvoir réaliser ces opérations, le tout est détaillé via le lien suivant :

http://neocarto.hypotheses.org/975

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *