MapMaker Interactive


Le magazine National Geographic, dédié à la géographie, cartographie et l’histoire a développé un nouvel outil de cartographie destiné au grand public. MapMaker Interactive permet grâce à une interface simple et intuitive de créer ses propres cartes quand on n’est pas un expert en la matière. Cet outil s’inscrit principalement dans une logique éducative à destination des étudiants.
Voilà comment il fonctionne : National Geographic met à votre disposition des fonds de cartes variées (topographique, satellite, Streets map ou même pour le relief océanique) et vous ajoutez vos propres informations.
National Geographic propose également une base de données sur différents thèmes (l’eau, l’environnement, l’énergie, l’économie…) directement intégrable dans votre carte sous forme de couches.
Vous pouvez ensuite sauvegarder vos créations gratuitement et le site vous donne un lien et code d’accès à votre carte pour pouvoir la partager avec qui vous voulez !
La carte interactive est générée par ESRI la compagnie à qui on doit notamment le logiciel ArcGIS.

Exemple de carte sous MapMaker Interactive

Un défaut notable quant au jeu de données proposé. Toutes les données sont représentées sur la carte par un aplat surfacique de couleurs (le plus souvent un gradient) qu’il est impossible de modifier. On peut tout juste modifier la transparence, mais cela rend impossible la superposition de deux couches en même temps ce qui est dommage.

Pour utiliser l’outil: http://mapmaker.education.nationalgeographic.com/

 

Sources: http://outilstice.com/2015/11/mapmaker-interactive-creer-des-cartes-en-ligne/

http://www.freetech4teachers.com/2012/06/create-thematic-maps-with-national.html#.VkEEjL_JKww

https://historytech.wordpress.com/2014/06/11/i-love-national-geographic-i-really-love-their-mapmaker-interactive-tool/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *