Et si Annecy était la prochaine Smart City française ?


Une Smart City : qu’est-ce que c’est ?

Afin de répondre à la population urbaine qui ne cesse de s’accroître chaque année, et pour face aux défis qui s’imposent à l’urbanisme du XXIe siècle – entre respect de l’environnement, durabilité, optimisation des ressources – l’ensemble des acteurs qui concourent à l’aménagement du territoire vise à penser une ville à l’écoute de ses citoyens.

Les Smart Cities (ou « Villes intelligentes ») sont une des réponses envisagées aux nouveaux challenges urbains. Elles englobent toutes les thématiques urbanistiques, du transport au secteur du bâtiment, passant par les réseaux, le paysage et l’économie tout en maintenant une démarche éco-citoyenne. L’ensemble des gestionnaires urbains doivent, par conséquent, entremêlés leurs compétences dans un souci de transversalité. En outre, le terme de Smart Cities se rapporte à une terminologie bien fournie : ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable etc.

Description_Smart_City

Source de l’image: http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smartcities-caracteristiques

 

Des villes connectées éco-citoyennes ?

Selon le chercheur Rudolf Giffinger de l’Université Technologique de Vienne, les Smarts Cities répondent à six grandes thématiques : économie intelligente, mobilité intelligente, environnement intelligent, habitants intelligents, mode de vie intelligent et administration intelligente. Pour chacune d’entre elles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (N.T.I.C.) seront au cœur des Smart Cities. La collecte de données, la surveillance, les mesures, les alertes etc. grâce à ces nouvelles technologies permettront de faciliter la prise de décisions par les administrateurs des territoires. Néanmoins, les NTIC n’ont pas pour vocation de se substituer à la gouvernance urbaine actuelle mais de s’imbriquer à celle-ci pour l’améliorer. Ainsi, du fait que les NTIC apportent une plus grande transparence, elles engagent à placer le citoyen comme un acteur majeur dans la gestion urbaine. La Smart City vise donc à se construire autour des besoins du citoyen dans tous les domaines.

Les Smart Cities tricolores

En France, 20 villes françaises sont considérées comme étant des Smart Cities. Pour 9 d’entre elles, elles ont moins de 250 000 habitants et 70% se sont lancées dans l’open data. Parmi ces 20 villes, on peut nommer Paris, Lyon, Marseille mais également Rennes, Montpellier ou encore Grenoble.

Capture

Source: http://www.journaldunet.com/economie/services/1176221-smart-cities-france/

 

Plus globalement, les Smart Cities françaises ont développé, à leurs échelles, des outils numériques de collectes de données sur les transports en commun par exemple, mais aussi des plateformes destinées à la parole des habitants. A Angers, un réseau Wi-Fi linéaire public a été installé et Chartres est la première ville française à disposer d’un Li-Fi, c’est-à-dire une technologie qui permet de se connecter à internet grâce aux luminaires urbains.

Enfin, le SIG prend une grande place dans les outils numériques puisqu’il vise à favoriser une démarche citoyenne grâce à la représentation cartographique des différentes données collectées en direct sur la commune. En finalité, le SIG serait un outil d’aide à la décision pour les aménageurs et les politiques et une source d’observations et de remarques pour l’ensemble des habitants.

10298945

Source: http://www.journaldunet.com/economie/services/1176221-smart-cities-france/

 

Annecy : la nouvelle vitrine de la Smart City made in France ?

Après un accord unanime au Conseil Municipal du 2 février 2015, Annecy se lance dans la ville du futur à-travers un projet européen nommé « Smart Cities et communities » – Horizon 2020 en partenariat avec deux villes alpines, l’une en Slovénie, l’autre en Italie. Le projet englobe trois thématiques générales qui sont : la baisse de consommation énergétique (domotique et installation de capteurs de données) ; la mobilité intelligente et électrique (bornes de recharges et installation de voitures et vélos électriques) et les infrastructures (gestion intelligente de l’éclairage public, portail citoyen et plateforme locale informatique).

Ce projet s’orientera en 4 axes :

  • « Préserver un environnement alpin exceptionnel : réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergies (électricité, gaz, eau, pétrole…), améliorer la mobilité urbaine et les modes doux de transports…
  • Assurer une meilleure gestion des ressources financières et une efficience de l’action publique : éviter le gaspillage, permettre un meilleur accès à l’information et aux services publics, évaluer les réalisations et leurs impacts auprès du citoyen…
  • Faciliter la vie et l’implication du citoyen, lutter contre les inégalités sociales et favoriser la démocratie locale : réduire la fracture numérique, sécuriser des données personnelles, améliorer la participation des citoyens…
  • Promouvoir une économie locale forte et innovante : soutenir les entreprises de la région, leur savoir-faire et leur développement, en créant des emplois non délocalisables… »

Cependant, l’Union Européenne n’a pas validé le dossier concernant les trois villes alpines à cause de leur hétérogénéité mais cela n’empêche pas la ville d’Annecy de poursuivre ce projet à l’échelle de son agglomération pour transiter, petit à petit, dans une vraie ville connectée.

 

Sources de l’article

  • http://www.meetup.com/fr-FR/La-Cordee-Annecy-coworking-evenements-et-bonne-humeur/events/229983886/
  • http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smartcities-caracteristiques
  • http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smartcities-smart-grid-city
  • file:///C:/Users/pc/Downloads/compte-rendu-conseil-municipal-02-fevrier-allege.pdf
  • http://www.sigtv.fr/Smart-City-La-ville-intelligente-revient-aux-realites_a360.html
  • http://www.journaldunet.com/economie/services/1176221-smart-cities-france/
  • http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smartcities-difficultes
  • Rapport de 2015 sur le développement durable de la ville d’Annecy
  • Annecy Magazine – Octobre/Novembre 2015

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *