Mobileye : Quand les capteurs des voitures deviennent un outil précieux pour les villes


Mobileye n’a jamais aussi bien porté son nom, issue.de l’addition des termes « Mobile » et « Eye », la marque entend bien utiliser ses capteurs embarqués, comme.des yeux, pour scruter la ville en permanence et fournir d’innombrables données. alors.

Mobileye, un système d’aide à la conduite racheté par Intel

Mobileye est une société israélienne fondée en 1999, elle est spécialisée dans la vision artificielle. Elle produit essentiellement des.dispositifs d’aide à la conduite, qui se présentent sous la forme d’un boitier que l’on fixe au rétroviseur. Grâce à sa caméra et différents algorithmes,  l’appareil alerte son utilisateur des risques de collisions avec les autres usagers et des manquements aux règles.de conduites (franchissement de ligne et distance de sécurité). alors.

Après s’être engagé sur des partenariats avec les groupes automobiles Renault-Nissan et Volkswagen en 2016, l’entreprise a été rachetée cette année par le leader des microprocesseurs, Intel, pour 15 milliards de dollars (12,7 milliards d’euro). alors.

Partenariat entre Intel et Mobileye

 

La nouvelle fonctionnalité, « 8 Connect »

C’est à l’occasion de l’exposition de Barcelone, consacré aux Smart.Cities, achevée le 16 octobre dernier, que Mobileye a présenté son nouveau projet baptisé « 8 Connect ». Celui-ci consiste en la formation d’une plateforme intelligente basée sur la collecte d’informations par des capteurs.

En effet, lorsque les véhicules équipés de « 8 Connect » circulent, ils collectent des données telles que la signalisation et la reconnaissance des signaux, la détection des défaillances de l’infrastructure, le stationnement gratuit, les points d’accident critiques, etc. Or, ces données sont des informations précieuses pour les villes.

 

Mobileye, des capteurs qui scannent                                 l’environnement routier

 

Une cartographie en 3D au service des villes

L’offre proposée par Mobileye est complétée par la fonctionnalité « Shield + », un système conçu spécifiquement pour les bus. Cela permettra aux villes d’équiper leurs propres réseaux de transport, qui sillonnent la ville et qui offriront de ce fait un apport réguliers d’informations.

 

Détection des angles morts des bus

La visualisation de ces données a été rendue possible par la collaboration avec le leader mondial des systèmes d’informations géographiques, Esri, qui fourni des solutions pour l’analyse et la représentation graphique en temps réel des données. C’est un véritable outil d’analyse pour les villes, leurs permettant d’améliorer les conditions de circulations et d’optimiser l’espace.

 

Visualisation des données Mobileye avec Esri

En route vers le futur…

La startup Mobileye, qui nous promet un pas vers futur en rendant la voiture plus intelligente, ouvre aussi la voie à la Smart City. Alors que rendre les villes plus sûres est un véritable casse-tête pour les gouvernements, ces technologies innovantes associées aux SIG pourraient révolutionner notre compréhension de la ville.

 

Source :

http://www.journaldunet.com/economie/services/1205004-mobileye-donnees-cartographie-smart-city/

http://www.govtech.com/fs/data/Mobileye-Esri-Team-Up-to-Identify-Near-Misses-on-the-Roads-with-Maps.html

https://www.tecnonews.info/noticias/soluciones_innovadoras_de_movilidad_para_ciudades_inteligentes

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *