[top secret] Skynet le logiciel anti-terroriste


C’est une histoire que l’on pourrait trouver dans nos salles de cinémas, cependant aujourd’hui la fiction devient la triste réalité. Comme le logiciel devenu incontrôlable dans le film Terminator, ce logiciel secret est appelé Skynet.

En Mai 2014 Michael Hayden, ancien directeur de la NSA (Agence de sécurité nationale américaine) déclarait « oui , nous tuons des gens en nous basant sur des métadonnées ». En Avril 2015, nous apprenions grâce à Edward Snowden (ancien employé de la NSA réfugié en Russie) l’existence de Skynet, qui est un logiciel qui permet de surveiller les réseaux de communications du monde entier. Grâce aux documents fournis par Edward Snowden, le journal Le Monde nous annonce cette semaine ses conclusions. Ce logiciel est surtout utilisé pour identifier les membres d’Al-Qaida au Pakistan afin de tenter de les tuer à l’aide de drones. Skynet classe la population pakistanaise en 2 catégories : les innocents et les terroristes.

Ce logiciel ne permet pas ici d’écouter des communications téléphoniques, il relève 80 catégories de données, comme les déplacements suspects, des appels qui seraient exclusivement entrants, des personnes qui enlèvent souvent leur batterie, qui laissent leur téléphone éteint la plupart du temps… Selon Le Monde, « l’hypothèse fondamentale est que le mode de vie des cibles à identifier diffère fortement de celui des citoyens ordinaires ».

skynet_2

Voici la photo de ce que peut établir le logiciel comme cartographie. Il s’agit ici des trajets d’un suspect entre Islamabad et Lahore. Y sont identifiés des lieux de réunion, les numéros de téléphone des contacts et des personnes rencontrées et leur localisation grâce à leurs téléphones.

Le logiciel après avoir analysé ces données établit un seuil grâce à un algorithme. Si l’individu a un score supérieur au seuil c’est un terroriste et si son score est inférieur c’est un innocent. On peut lire dans le journal le Monde « En fonction des données de la ‘vérité de terrain’, la NSA s’offre une marge de sécurité en choisissant un seuil garantissant que seul un certain pourcentage de ‘terroristes’ seront formellement classés comme tels ». Selon Edward Snowden la NSA a choisi 50%. C’est-à-dire que 50% des désigné comme terroristes sont des innocents (ou appelés faux négatifs) et que la moitié des désignés comme innocents sont des terroristes (appelés faux positifs). Selon les calculs établit par les experts du journal, la marge d’erreur du logiciel est de 0,008%, ce qui représente tout de même au Pakistan, 15 000 innocents qui pourraient être accusés à tort. Ce qui veut également dire que 50% des désignés comme terroristes par le logiciel ne seront pas visés car leur score est inférieur au seuil fixé arbitrairement.

On peut donc se demander si ce logiciel est réellement efficace pour lutter contre le terrorisme. Selon le Bureau of Investigative Journalism 421 tirs de drones ont été effectués par la CIA entre 2014 et 2015 sur des habitations de civils. Seulement 1,5% des morts seraient des terroristes.
Ce logiciel qui est impressionnant et qui, on peut le dire fait assez peur, n’est pas fiable à 100%. Des personnes comme des chauffeurs de taxi sont fichés dans les « terroristes » car ils travaillent la nuit et par conséquent téléphonent la nuit, reçoivent beaucoup d’appels entrants et sont souvent aux abords des aéroports. Il y a également dans cette catégories les journalistes spécialisés dans la couverture des milieux terroristes car sont toujours dans des endroits potentiellement dangereux… Selon ce logiciel, il y a aurait dans le monde plus d’un million de terroristes.

Où s’arrêtera l’utilisation de ce logiciel ? Quelles en sont les limites ?

Sources:

http://www.bfmtv.com/international/skynet-quand-la-machine-identifie-les-cibles-terroristes-a-partir-de-metadonneesbr-923913.html

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/20/cree-pour-tuer_4792765_4408996.html

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/skynet-le-programme-de-la-nsa-cree-pour-tuer-les-terroristes-par-8673395.html

http://www.humanite.fr/skynet-lalgorithme-de-surveillance-de-la-nsa-574027

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20151020.OBS7967/comment-marche-skynet-le-programme-americain-d-assassinats-par-drones.html

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *