Un SIG pour montrer 24h de covoiturage à Berlin


Mobility-mapping-in-Berlin-Geoaweosmeness

Face à l’augmentation de plus en plus importante d’entreprises de covoiturage sur le marché, la start-up Data Story Telling Group propose un concept innovant. Son site internet montre en temps réel la circulation des voitures de covoiturage dans les rues berlinoises. Le prototype s’appuie sur des données récoltées sur 24h pour ainsi déterminer les quartiers les plus fréquentés, les routes les plus empruntées et la situation géolocalisée des voitures de covoiturage. Un histogramme illustre parfaitement les « heures de pointes » et à contrario les périodes les plus tranquilles.

La carte interactive distingue en effet les voitures en circulation et celles garées puis les regroupe dans des « group of cars » pour aider le client à trouver rapidement une voiture. La circulation est ainsi facilitée par une classification en cinq groupes des rues les plus empruntées et évitent par la suite les congestions routières. Le concept propose enfin une catégorisation statistique des quartiers les plus demandés.

La start-up se compose d’une équipe multidisciplinaire (cartographe, graphiste, concepteur…) et trouve son inspiration dans la vie quotidienne. Pour eux, la visualisation et l’étude de données permettraient de communiquer simplement à tout à chacun des informations complexes.

Sources: http://datastorytellinggroup.org/drivenow/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *