Une application pour géolocaliser les bâtiments amiantés


L’amiante est un minéral qui a longtemps été utilisé dans l’industrie ou la constructions de bâtiments dû à sa résistance à la chaleur, au feu et à l’électricité. Cependant, il a été découvert il y a quelques années que ce matériau était toxique. En effet il provoque entre autres des cancers du poumon, par inhalation. On assiste donc, depuis cette découverte, à un processus de désamiantage des bâtiments.

Cependant le désamiantage des bâtiments coûte des milliards d’euros à la société. De plus, il y a également des obligations d’information et de communication qui pèsent sur les organismes gestionnaires.
C’est pourquoi une nouvelle application a été mise au point pour les professionnels de l’immobilier : Géoamiante Pro.
Grâce à cette application les gestionnaires de patrimoine peuvent hiérarchiser les travaux qui doivent être entrepris pour désamianter les bâtiments. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.
“Nous avons conçu un S.I.G (Système d’Information Géographique) permettant une cartographie précise, exacte et détaillée du risque amiante, de l’échelle d’un immeuble à l’échelle d’un matériau amianté présent dans la pièce d’un des appartements”, précise Jérôme Vergnolle, chef du projet Géoamiante Pro.

Grâce à cette application vous pouvez entre autre :
– Voir quels bâtiments de votre parc immobilier est amianté et les hiérarchiser selon l’importance et l’urgence
– Gérer les opérations de désamiantage
– Avoir une base de données confidentielle et protégée

geoamiante

Cette application est utilisable sur Windows, IOS et Android mais elle est payante : entre 70 et 100 euros par mois. C’est à se demander si cette application aura un réel impact sur l’organisation du désamiantage car le prix peut  décourager les organismes les plus motivés.

Sources:

http://www.geoamiante.fr/

http://www.journaldelagence.com/1120033-geoamiante-pro-lappli-de-cartographie-du-risque-amiante-dediee-aux-professionnels-de-limmobilie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *