Des vols de drones autorisés un dimanche par mois à Paris


Ce dimanche 4 septembre l’avenue des Champs Elysée était interdite à la circulation des voitures pour faire circuler une nouvelle technologie très en vogue : les drones. En effet, le 4 septembre s’est tenu le Paris Drones Festival. Un festival entièrement dédié aux drones.

parisdronefestival-1024x683

Source: meilleurdrone.com

L’objectif de cet évènement était de permettre de découvrir les différents usages amateurs comme professionnels. 6 animations étaient proposées : une concernant les industries de ces drones, une sur l’usage de la photographie, une sur la construction de ces appareils, une sur l’usage en tant que livreur, une autre permettant de s’initier aux vols de drones et la dernière animation phare de l’évènement : la course de drones entre professionnel.

A cette occasion, les fans de drones repartirent probablement encore plus heureux qu’ils ne l’auraient soupçonné puisque la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé la mise en place de deux zones d’aéromodélisme au sein de Paris :

  • une à l’hippodrome de Longchamp

LON_VUE_AERIENNE_D_ENSEMBLE_V1

Source: France Galop

  • une au sein du parc de la Vilette.

20Parc-de-la-Villette-en-1995-achvement-des-travaux-sauf-le-jardin-des-quilibres-EPPGHV-Phillippe-Guignard

Source: lavillette.com

Mais attention, le festival était aussi l’occasion de rappeler la réglementation stricte qui encadre l’usage des drones. A Paris les vols de drones ne sont autorisés qu’aux professionnels après autorisation de la Préfecture de Police de Paris et de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Pour les amateurs, jusqu’ici aucun vol de drone n’était autorisé.

En conséquence de ce cadre réglementaire, ces deux zones bientôt ouvertes dédiées aux vols de drones ne seront ouvertes qu’un dimanche par mois de 10h30 à 17h30 pour une heure de vol par personne. De plus ces lieux seront encadrés par les membres de la Fédération française d’Aéromodélisme et de l’Association Mini Racers. Leur présence est à la fois un moyen de rappeler les réglementations mais aussi et surtout de s’enrichir en connaissance puisque ces derniers encadreront les débutants.

Il semblerait que ce festival et cette nouvelle autorisation soit un premier pas vers plus de drones à Paris.

 

Pour en savoir plus :

Bembaron Elsa, 2016, « Paris autorise un dimanche par mois les vols encadrés de drones »,. Le Figaro.

Fédération Professionnelle du Drone Civil – Paris Drone Festival aux Champs Elysées, Adresse : http://www.federation-drone.org/paris-drone-festival-aux-champs-elysees/

Les drones à Paris, Adresse : http://www.paris.fr/actualites/les-drones-a-paris-3981

Paris Drone Festival – Sept 4th 2016 – Drones Will Fly, Adresse : http://dronefestival.paris/

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *