Airparif et à pollution menaçante en Ile-de-France


Airparif est l’une des associations indépendantes agrées par l’état, son but est de surveiller, informer, comprendre et évaluer le  phénomène menaçant qui est la pollution. Selon les déclarations de cette association « cette surveillance est réalisée dans le cadre réglementaire défini par la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie du 30 décembre 1996 (LAURE), et qui fixe comme objectif «le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé» ».

Les calculs réalisés sur la pollution sont compliqués vu les différents polluants pris en considération. Et selon Karine Léger, ingénieure à Airparif , l’un des principaux facteurs est le gaz d’échappement, qui en réaction avec d’autres gaz donne naissance à d’autres particules encore plus fines.

Cette association visualise la qualité de l’air sur son site via une carte interactive en temps réel et 3D, ainsi que des cartes de prévision qui sont disponibles concernant tous les polluants (dioxyde d’azote (NO2), particules PM10 et PM2,5 et l’ozone (O3)), sur les prochaines heures de la journée et le prochain jour.  Leur but est d’informer la population et les médias ainsi que les autorités dans des situations de prévision délicates concernant ce phénomène afin qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires.

 

 

Sitographie :

https://www.airparif.asso.fr/indices/horair

https://www.youtube.com/watch?v=AODx-6tF9o8

https://fr.wikipedia.org/wiki/Airparif

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *