GeoGarage : un catalogue des cartes nautiques


Il est venu le temps de jouer cartes nautiques sur table. C’est en tout cas ce que nous propose la plateforme GeoGarage qui ouvre ce mois-ci. Ce site permet désormais de visualiser la totalité des cartes nautiques du catalogue du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Autrement dit, on sait que 865 cartes sont à présent consultables et ce nombre atteint 1366 si l’on ajoute les plans des ports. Auparavant, GeoGarage était limité, étant donné qu’il ne représentait que les côtes françaises métropolitaines et outre-mer. Depuis juin 2017, toutes les autres cartes qui figurent dans le catalogue du SHOM ont été ajoutées. Cela comprend donc les productions cartographiques sur des zones et pays étrangers, comme le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, mais aussi le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest, Madagascar ou encore l’Arc Antillais dans son intégralité.

Le site développe aussi bien des sources raster que vecteurs provenant des services hydrographiques internationaux. Les cartes raster sont des copies bitmap des cartes papier officielles de navigation tandis que les cartes vecteurs possèdent davantage de données et permettent aux utilisateurs de sélectionner des caractéristiques à afficher et de programmer des paramètres et des alarmes.

Il existe plus de 9000 cartes nautiques raster géo-référencées. Il est donc possible de cliquer sur les différents calques pour faire apparaître des informations relatifs à chaque carte nautique. Le visualiseur permet en premier lieu d’appréhender la couverture géographique des cartes. La France possède une importante couverture cartographique maritime. D’autres producteurs sont également présents comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore l’Australie et le Brésil pour ne citer qu’eux.

Les cartes nautiques raster sur la Manche (source: https://geogarage.com/fr_FR/page/catalog)

En ce qui concerne les cartes vecteurs, la plateforme GeoGarage propose une offre complémentaire plus précise, pour des zones localisées. Le catalogue s’enrichit alors de plus de 13 800 cartes vecteurs.

Les cartes nautiques vecteurs sur la Côte d’Azur (source: https://geogarage.com/fr_FR/page/enc-catalogue)

On dénombre six niveaux d’échelles pour les cartes vecteurs :

1 – Overview (vue d’ensemble) : avec un niveau d’échelle plus petit que 1 : 1 500 000.

2 – General (vue générale): de 1 : 600 001 à 1 : 1 500 000.

3 – Coastal (vue côtière) : de 1 : 150 001 à 1 : 600 000.

4 – Approach (vue côtière précise) : de 1 : 50 001 à 1 : 150 000.

5 – Harbour (zone portuaire) : de 1 : 5 000 à 1 : 50 000.

6 – Berthing (zone d’accostage) : plus large que 1 : 5 000.

Une plateforme utile mais également compatible

Cette plateforme se structure grâce à un volet cartographique interactif. Celui-ci est le résultat de l’assemblage et de la superposition des multiples cartes nautiques par l’intermédiaire d’une technologie spécifique appelée Cloud Computing. Ce choix méthodologique a pour but de rendre fluide la navigation sur le volet cartographique et d’améliorer la visualisation multiscalaire. A partir du mois prochain, les cartes qui sont mises à jour tous les 6 mois voire tous les 3 mois sur Geogarage (depuis 2011) seront par la suite mises à jour chaque mois pour accentuer le suivi cartographique et pour tendre à une plus grande fiabilité sur l’ensemble de la plateforme. De surcroît, ce site où repose le catalogue des cartes nautiques, est compatible avec une application mobile : Weather 4D 2.0. Cette application est dédiée à la navigation cartographique maritime et au routage météo. Ainsi, elle s’appuie sur une multitude de cartes marines qui proviennent de divers services hydrographiques officiels mondiaux.

Sources :

https://geogarage.com/fr_FR/

http://decryptageo.fr/toutes-les-cartes-nautiques-du-shom-visibles-sur-la-plateforme-geogarage

https://www.weather4d.com/weather4d-2-0

https://www.nauticalcharts.noaa.gov/mcd/learn_diffRNC_ENC.html

Jobin Maxime

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *