[Projet étudiant] La Chaumière au fond du campus : une application d’aide à la recherche de logement étudiant


Le Master Géomatique de l’Université de Cergy-Pontoise a demandé à ses étudiants de M2 de réaliser une application cartographique sur un thème libre qui répond aux besoins d’une population vulnérable.

Notre groupe composé de Loïc Touron, de Sébastien Nogueira et de moi-même, Apolline Rohard, avions décidé de nous pencher sur le problème du logement étudiant et avons créé l’application « La Chaumière au fond du campus ».
Le choix a été fait de se concentrer sur la région Île-De-France qui accueille un nombre important d’étudiants non natifs de la région. Selon le recensement de l’INSEE de 2012, 140 400 étudiants d’Ile-De-France sont d’origine provinciale et 129 100 d’origine étrangère, soit près de 270 000 étudiants non natifs de la région et dont la principale préoccupation en arrivant dans leur nouvelle région est la recherche d’un logement.
Cette population est vulnérable d’une part à cause du revenu peu élevé (moyenne du revenu étudiant estimé à moins de 600€) et d’autre part à cause de la mauvaise connaissance de la région.
L’application développée aide le futur étudiant francilien dans sa recherche de logement en lui proposant de rentrer les critères de son choix parmi ceux proposés qui sont le montant du loyer ainsi que le temps de trajet maximal souhaité entre le logement et le site d’étude, et ce selon le mode de transport (piéton, vélo, moto/voiture). Nous avons en effet décidé de développer ce dernier point portant sur le temps de trajet afin d’apporter une innovation par rapport aux applications de logement étudiante déjà existantes.

critere
Exemple de requête

Pour ce faire, nous avons déterminé des isochrones par rapport à chaque site universitaire qui nous intéressait selon les vitesses des différents modes de transport proposés. Pour l’instant, au vu du grand nombre d’isochrones qui exigeait d’être produit pour être intégré dans l’application, nous avons décidé de ne cibler que les étudiants des sites universitaires du Val d’Oise, bien que tout le parc de logement étudiant d’Ile-de-France soit concerné.
Une fois les requêtes remplies, le futur étudiant francilien a donc accès à une carte avec tous les logements susceptibles de l’intéresser. Il peut alors passer la souris sur les logements et afficher les principales informations comme le montant du loyer, l’adresse exacte et si la résidence dépend du CROUS ou non, information utile pour les boursiers.

chaumiere
Résultat d’une requête

En zoomant sur la carte, l’internaute peut également avoir accès aux bibliothèques universitaires, aux principaux commerces et aux stations de transports en commun et de location de vélo.
Sans avoir la vocation d’être le seul outil de recherche de logement pour le nouvel étudiant francilien, cette application a pour principal objectif de restreindre le champ de recherche.
Vous pouvez avoir accès à l’application en cliquant ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *