Riverview : Et au milieu coule une rivière


C’est dimanche, le repas en compagnie de toute la famille touche à sa fin. Sentant l’ennui guetter, vous proposez à toute la famille une promenade digestive le long la rivière locale, l’Yvette. Indifférence totale de l’assemblée. En tant qu’amateur de cartographie, vous avez votre arme pour convaincre : Riverview.fr. « Regarde Papy, il y a une zone de pêche ici, tu vas pouvoir t’entraîner à pêcher le goujon ! Maman, Papa, si vous voulez il y a aussi le musée de l’optométrie, pas très loin de la gare RER B de Bures-sur-Yvette. Petit frère, mon cher Timothée, il y a même une vidéo prise par un drone qui parcourt la rivière ainsi que des vues comme sur Street View, si ce n’est pas techniquement formidable ! » Exclamation de la famille, et vous partez vivre une fabuleuse journée sur les bords de l’Yvette. Alors, Riverview.fr, révolution de la promenade dominicale ? Pourquoi pas. Problème : vous êtes le seul à connaître Riverview.fr. Explication.

Carte interactive de Riverview. Capture d’écran personnelle.

Mis en place par Suez environnement le 17 septembre 2015, le site Riverview.fr a pour objectif de mettre en avant le patrimoine hydrologique méconnu et qui mériterait plus de reconnaissance. Actuellement, seule la rivière l’Yvette est représentée, ayant le profil de rivière pilote puisque le site est en beta.

Alors comment se présente Riverview.fr ? A première vue, le site semble classique avec informations sur la rivière (gestion, qualité de l’eau, biodiversité) et le projet. Tout l’intérêt réside dans la carte interactive. En se basant sur un partenariat avec le SIAHVY (gestionnaire de la rivière), la carte montre les différentes activités autour de la rivière (promenade, site de pêche, patrimoine historique, musées, patrimoine naturel comme espaces protégés etc.) ainsi que les accès (transports, parkings). Les rivières représentées sont choisies car Suez Environnement dispose également de données techniques. Ainsi cette carte permet de visualiser les mesures de la hauteur d’eau en temps réel et sur trois jours.

Enfin, l’une des caractéristiques les plus intéressantes de cette carte sont les visites virtuelles. Imaginez Street View de Google mais fixe. Placés le long de la rivière, ces 19 visites ont un certain pouvoir attractif grâce à de jolies prises de vues. La technologie au service du patrimoine naturel local.

Les prises de vues, l'ambition technique de Riverview

Les prises de vues, l’ambition technique de Riverview. Capture d’écran personnelle.

Il est alors étonnant de constater les moyens relativement importants mis en places pour promouvoir une si petite rivière, ce qui est une bonne surprise. Cependant, cette surprise amène à un questionnement sur la viabilité du projet. En effet, le site est très mal référencé sur Google. Il n’apparait même pas dans les 10 premières pages avec la recherche « riverview ». C’est le problème quand on met un nom anglais très commun à un projet français. Même avec les mots clés « rivière Yvette », le site n’apparait pas dans la première page (sachant que l’utilisateur va rarement au-delà de cette page). De plus, on ne s’est pas vraiment à qui s’adresse cet outil. En l’état, la carte interactive de riverview semble être destinée à un usage essentiellement touristique. Malheureusement, il n’y a pas l’air d’avoir de réelle collaboration entre Suez et les communes parcourues par l’Yvette puisque les sites des municipalités de font pas mention du projet.

Riverview part d’un postulat de base très intéressant et d’importants moyens techniques sont ici utilisés (on parle tout de même de webmap, prises de vues interactives et capture vidéo en drone). Malheureusement, on a l’impression que le site est condamné à l’anonymat et je ne serais pas étonné que l’Yvette soit la première et la dernière rivière représentées.

Vous allez devoir vous contenter de l’Yvette pour ce dimanche.

Pour aller plus loin :
Riverview.fr
Essonne : l’Yvette se dévoile en un clic sur Internet, article du Parisien du 18 septembre 2015

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *