Zappero, la géomatique au service des bars


      Sous le nom de Zappero se cache une start-up de Namur (Belgique) qui développe une application permettant de minimiser les temps d’attente dans un bar ou dans un restaurant. Utilisable par le personnel d’un établissement de type café, bar ou restaurant, Zappero utilise la géomatique au service de l’optimisation du service à table. Il permet ainsi aux consommateurs d’être plus rapidement servis et aux employés de travailler de manière optimisée. Les créateurs, Gilles Igot et David Beguin ont eu cette idée en se demandant eux même comment le temps pourraient être diminué entre les différentes commandes.

 

Fonctionnement

Les clients d’un établissement téléchargent dans un premier temps l’application depuis leur smartphone, leur permettant d’accéder rapidement à la carte des consommation. Ils sélectionnent ensuite les denrées qu’ils souhaitent et peuvent également demander l’addition. Il est également possible de payer directement via l’interface de l’application. En parallèle, le personnel reçoit les information en temps réel depuis une tablette ou un poste fixe. Les différents clients sont représentés sur une carte de l’établissement ce qui permet de savoir à quelle table est destinée telle commande. Cela leur permet également d’optimiser leur parcours lors du service à table.

En diminuant les déplacements réalisés, notamment en supprimant l’apport des cartes et menus et la prise des commandes, les employés peuvent être plus rapide pour amener les commandes à tables où pour réceptionner les additions. De plus, cela permet également de diminuer les erreurs ou les oublis lors de la prise de commande. Par ailleurs, les contacts entre clients et personnels ne sont pas totalement supprimés et seront peut-être même améliorer par le gain de disponibilité des serveurs. Une gamme de produits est proposée aux responsables d’établissement permettant par exemple, d’ajouter des évènements ponctuels (promotions par exemple) ou l’impression de ticket.

 

 

 

Une application récente amenée à évoluer

Zappero vient d’être lancée et est encore en phase de test auprès de professionnels de la restauration. De plus, de nouvelles fonctionnalités se développent notamment pour les tenanciers d’établissement. Ainsi il sera possible d’avoir des informations sur les consommations, les moments d’affluence, et le type de denrées consommées en fonction du moment. Cela permettra ainsi d’optimiser non seulement le travail des serveurs, mais également la gestion globale d’un établissement et d’augmenter le taux de satisfaction des clients.

Par ailleurs, les créateurs de la start-up souhaitent également développer leur application dans le cadre d’évènements ponctuels tels que des festivals ou des salons, où l’afflue de personne est souvent très important et la gestion difficile.

Pour en savoir plus : http://www.zappero.com

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *